La maladie mentale
(en bref)

La maladie mentale se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne et qui lui cause de la détresse ou de la souffrance. La maladie mentale se manifeste par :

 

  • des signes de changement que l’entourage peut observer dans le comportement de la personne atteinte; 
  • des symptômes, que ressent la personne elle-même.

Trouble bipolaire

La maladie affective bipolaire est un trouble de l’humeur qui est caractérisé par l’alternance de périodes extrêmes d’excitation et de dépression. Ces périodes alternent avec des phases normales où votre proche n’aura aucun symptôme apparent; il redeviendra comme avant. Ces périodes peuvent durer des jours, des mois ou des années, mais les cycles recommenceront probablement.

Source : L’indispensable

Schizophrénie

La schizophrénie se caractérise par des distorsions de la pensée, des perceptions, des émotions, du sentiment de soi et du comportement. Le ressenti comporte souvent des hallucinations, le fait d’entendre des voix ou de voir des choses qui n’existent pas, et des délires, des convictions inébranlables ou fausses. Les personnes atteintes vivent dans leur réalité et souffrent d’épisodes aigus psychotiques.

Source : L’indispensable

Trouble de personnalité limite

Il s’agit d’un trouble qui fait référence à un dysfonctionnement d’ordre psychologique et social. La personne qui est affectée par ce problème a des comportements inadaptés et enracinés. Sa personnalité est anormale, soit dans l’équilibre de son jugement, de ses émotions et de ses comportements. Ses relations avec les autres sont souvent très instables. Par exemple, il peut avoir des gestes impulsifs comme faire des dépenses exagérées, une sexualité démesurée ou une conduite automobile dangereuse.

Source : L’indispensable

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif est un trouble anxieux qui est caractérisé par des pensées (obsessions) et des comportements (compulsions) embarrassants et indésirables pour la personne qui en est atteinte. Il s’agit d’un problème qui peut devenir accablant pour les membre de l’entourage puisqu’il gravite autour du perfectionnisme exagéré et de rituels angoissants. Ce trouble débute lorsque les anxiétés et les incertitudes deviennent des obsessions. La personne qui souffre de TOC a conscience de l’absurdité de ses pensées ou de son comportement. Sans aide, elle ne parvient toutefois pas à s’en départir; ces idées et/ou comportements sont incontrôlables.

Source : L’indispensable

Pour plus d’information…

Pour plus d’information sur la maladie mentale, nous vous invitons à consulter la brochure « L’Indispensable  », vous pouvez la télécharger à l’adresse suivante : www.avantdecraquer.com ou l’obtenir gratuitement à la Maison Clothilde.

Vous souhaitez devenir membre ?