Les anciens ne cessent de nous rappeler qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour semer, un temps pour prendre soin de sa culture, un temps pour récolter et un temps pour laisser la terre se reposer. Chaque saison est porteuse d’une énergie qui lui est propre. Qui n’a pas envie de sortir dès les premiers rayons de soleil du printemps, de voyager et découvrir de nouveaux endroits en plein été, de ressentir la nostalgie lorsque les feuilles d’automne recouvrent les trottoirs. Quant à l’hiver, une période qui nous invite à rester à l’intérieur bien enveloppé dans notre doudou. Anciennement, les gens vivaient davantage en fonction du rythme de la nature. Oui nous sommes reliés physiquement, psychiquement et émotionnellement au rythme des saisons. En prendre conscience permet de s’accorder de manière intime à notre environnement et ainsi aller dans le sens de l’énergie du moment. Chaque saison diffuse sa sagesse et il est important d’en être conscient afin de ne pas dépenser inutilement son énergie au moment où nous devons canaliser nos forces. Chaque saison à ses bienfaits, je vous invite à les découvrir et à vous en inspirer, c’est le secret d’une meilleure harmonie.

Le printemps (nouveauté et renaissance)

Nous avons tendance à idéaliser cette saison, c’est le retour à la vie, la luminosité et les floraisons. L’énergie est dynamique et vivifiante. On ressent l’envie de faire le nettoyage du printemps, pour se purifier à l’extérieur comme à l’intérieur de soi. Cette saison nous invite à nous éveiller, à renouveler notre énergie, à la transformer mais surtout à l’activer. Au printemps, la nature renaît, une énergie nouvelle permet aux arbres de bourgeonner de nouveau. La luminosité et les journées qui allongent invitent les animaux qui hibernent à se remettre en mouvement. Pour les jardiniers, c’est aussi le moment de se mettre en action et de planter des graines s’ils veulent avoir une belle récolte à la fin de l’été. Le printemps dégage une énergie d’action tournée vers l’extérieur.

L’été (abondance et rayonnement)

C’est le temps de mettre des mots sur ce qui nous rend heureux et joyeux. C’est le temps des vacances, parfois la chaleur écrasante nous oblige au ralentissement et à la détente. C’est aussi une période d’abondance, cueillir les fruits, déguster les légumes du potager. C’est aussi les platebandes qui nous offrent des concerts de couleurs à en couper le souffle. Oui l’énergie de l’été, puissante et robuste, nous invite à oser, à profiter, à partager mais surtout à vivre à plein. C’est une énergie de repos, tournée vers l’extérieur, vers le soleil.

L’automne (récolte et allègement)

C’est la fin du cycle, tout se termine pour pouvoir renaître. En automne, les températures baissent, la pluie est plus présente et nous invite à se mettre à l’abri, au chaud, à entrer en nous, à méditer sur ce qui a été récolté et à laisser derrière ce qui doit être abandonné. La nature nous offre un spectacle époustouflant avec ses feuilles jaunes, rouges et or, c’est la dernière représentation, les arbres se libèrent du superflu pour se préparer à leur retraite hivernale. L’automne, c’est le temps des récoltes, de l’abondance. Cette période nous rappelle aussi que nous sommes mortels, cela nous permet de prendre conscience de ce qui est toujours vivant et vitalise notre vie, tout autant que ce qui doit être abandonné car ce n’est plus utile pour continuer notre chemin. L’automne c’est une énergie d’action, tournée vers l’intérieur.

Hiver (introspection)

Après la tombée des feuilles, l’arbre est alors allégé, il se repose et régénère ses forces. L’énergie de l’hiver nous invite à se reconnecter, à se ressourcer, à écouter le silence et à retrouver l’unité. La vie n’est pas morte, elle se rassemble. La nature ne continue-t-elle pas à entretenir des racines, des fruits qui ne poussent qu’ensevelis sous la terre? L’hiver c’est le moment idéal pour développer de nouveaux projets. C’est une énergie de repos, tournée vers l’intérieur.

J’espère que cette dance au rythme des saisons vous aura encouragé à explorer et à suivre l’énergie du moment.
Laissez-vous réchauffer par les doux rayons de soleil, admirez le miracle des plantes qui pointent dans votre platebande, ouvrez vos fenêtres pour laisser l’air pur envahir votre maison. Je vous annonce que le printemps est arrivé.

 

Joyeux printemps!

Avec joie et bienveillance, Joanne