»Ce n’est pas seulement l’endroit où l’on va qui donne un sens
à la vie, mais aussi la façon dont on s’y rend »
Marc Levy

Quel est le sens de votre vie ? Peut-être que dans le tourbillon de la vie quotidienne et l’accumulation des responsabilités et des problèmes, vous n’avez pas le temps de vous poser cette question. Vous travaillez toute la journée, vous vous couchez épuisés. Le lendemain vous vous levez et la routine reprend, vous vous dites que la vie n’a pas de sens. Toutefois, une petite voix au fond de vous vous dit qu’il doit y avoir plus que ça dans la vie. Alors, par où commencer, qu’est-ce que ça prend pour donner du sens à sa vie?

Avez-vous déjà pris le temps de vous déposer quelques minutes pour vous demander ce qui est réellement important pour vous? Par-là, j’entends la façon dont vous voulez vraiment vivre votre vie. Quelles sont les situations significatives, ces choses pour lesquelles vous ne voudriez surtout pas passer à côté. Vous devez faire l’effort de réfléchir à vos valeurs et à vos priorités, à la façon dont vous voulez vivre votre vie. Donner un sens à sa vie permet de mieux l’apprivoiser… et de soigner notre santé mentale. Lorsque nous croyons que notre vie n’a aucun sens, nous avons tendance à nous sentir déprimé et démotivé. Laissez-moi vous raconter l’histoire des trois tailleurs de pierres qui s’affairent exactement à la même tâche. On demande tour à tour à chacun ce qu’il fait, et voici leur réponse :
Le premier : «Je taille des pierres pour purger ma peine»
Le deuxième : «Je taille des pierres pour nourrir ma famille»
Le troisième répond avec un sourire : «Je taille des pierres pour construire des cathédrales»

C’est la même tâche, mais le sens que lui donnent les trois tailleurs fait toute la différence. Et c’est cette quête de sens qui donne sa couleur et sa saveur à la vie de tous les jours, du plus banal au plus grandiose.

Pour être heureux et épanoui, l’être humain a besoin de réaliser des choses qui ont du sens pour lui, qui le stimule et le font vibrer. La première étape est d’apprendre à se connaître. Une fois les valeurs et priorités de vie identifiées, il lui restera à aligner ses actions pour qu’elles soient en adéquation avec elles. Questionnez-vous sur les différents volets de votre vie (famille, amour, amis, travail et spiritualité). Est-ce en harmonie avec vos valeurs, vos priorités ? Sinon, quels sont les changements à apporter pour créer cette correspondance ? Plutôt que de se positionner en victime, la vie nous remet à chaque instant face à notre responsabilité et à notre choix de décider de subir ou de devenir acteur de notre vie. Ce n’est pas toujours facile d’oser devenir maître de sa vie, mais c’est le prix à payer pour garder l’étincelle vivante.

Aimer et accepter sa vie. Donner du sens à sa vie à des effets bénéfiques sur notre épanouissement, il nous permet de trouver notre voie, il nous guide, nous met en action et nous permet de nous connecter au bonheur. Lorsque l’on n’aime pas sa vie, on évite, on fuit, on nie sa réalité. On devient insensible à la beauté des choses, à la bonté des gens et on ne voit plus le potentiel de ce qui nous entoure. En nous soumettant aux évènements de la vie, nous avons abandonné notre vraie nature. Quelques soient les difficultés, la vie intérieure et la spiritualité peut nous donner la force de les affronter. Les évènements en soi sont neutres, selon le sens que nous leur donnons, notre vie pourra aller dans une direction plutôt que dans une autre. Dans tous les cas, c’est toujours nous qui décidons et qui avons la responsabilité de notre vie. Comme le dit si bien la prière de la sérénité, nous devons accepter et apprendre à vivre avec ce qui ne peut être changé, mais il faut aussi avoir le courage de changer les choses qui peuvent être changées.

S’engager dans une direction. On poursuit des buts, on a des intentions. Quand celles-ci sont authentiques, qu’elles correspondent à notre nature profonde, on a de l’énergie, on avance. Dès lors qu’on s’arrête, la vie se restreint, elle perd son sens. Se fixer des buts, c’est prendre une direction. Être en vie implique toujours de lui donner un sens. Quand vous faites quelque chose que vous aimez réellement, vous êtes dans le moment présent. Votre passion crée en vous une énergie, mais surtout vous procure une joie communicative. La passion se perçoit et contamine les gens autour de vous, et ça fait tellement de bien.
Vivre c’est souffrir, survivre c’est trouver un sens à sa souffrance. Mais personne ne peut communiquer ce sens à quelqu’un d’autre. Chaque individu doit trouver sa propre réponse et assumer la responsabilité de mettre cette réponse en application.
Je vous souhaite de trouver «du sens à votre vie» et je vous souhaite de le faire dans le plaisir, la simplicité et surtout dans la légèreté.
Bonne semaine!

Avec bienveillance, Joanne