«Être la meilleure version de soi-même
c’est être authentique.»
Carmelo Heumann

Comment reconnaît-on une personne authentique ? Pour moi, être authentique, c’est lorsque la tête est en mesure de mettre les mots justes sur ce que le cœur ressent. Être authentique, ce n’est pas seulement ne pas mentir, c’est aussi oser dire la vérité, «notre vérité». Ce n’est pas seulement être franc envers les autres, mais c’est d’abord être vrai envers soi. La personne authentique accepte ses différences et son unicité. Elle agit en fonction de ses croyances et de ses valeurs et non en regard d’autrui. Elle parle comme elle pense, elle fait ce qu’elle dit. En d’autres termes, elle est fidèle à elle-même de sorte que ce qu’elle dit reflète ses sentiments profonds. Elle se respecte et elle respecte les autres.

Les différentes couleurs de l’authenticité :

L’expression du vrai soi : Plus une personne est authentique, plus elle est susceptible de suivre sa propre voie dans la vie, quelle qu’elle soit. Autrement dit, elle est fidèle à sa réalité, à ses principes et elle y ajuste ses comportements de sorte que sa vie y trouve son orientation. Elle s’accepte comme elle est, avec ses qualités et ses défauts, ses limites et ses espoirs, ses certitudes et ses doutes, sa confiance et ses peurs, bref avec toute sa vulnérabilité.

L’appropriation de ses actions : La personne agit selon ses valeurs et ses choix et en accepte la responsabilité. C’est oser être différent des autres dans notre opinion, nos goûts, nos valeurs et s’aimer complètement tel que nous sommes. C’est aussi rejeter les jeux de pouvoir, la mentalité de victime et le sabotage du perdant.

L’authenticité relationnelle : Les gens authentiques auront des relations plus profondes et plus significatives avec les autres. Elles recherchent des personnes avec qui ils pourront avoir des échanges basés sur l’être plutôt que les apparences. Être authentique, c’est laisser tomber les masques pour donner la chance aux autres de nous connaître tel que nous sommes vraiment.

La satisfaction : La personne authentique ressent un sentiment de confort et d’harmonie.

Le point de départ de l’authenticité réside dans l’aptitude à se réconcilier avec soi-même et à se pardonner ses manques. Elle s’appuie sur une quête de vérité, donc sur du sincère, du véritable, du naturel. Elle résulte d’une bonne relation avec soi-même fondée sur la connaissance de soi, l’acceptation de soi, l’estime de soi, le respect de soi et la confiance en soi.

L’authenticité, c’est continuer de croire en nous, en cette personne dont nous sommes fière parce qu’elle révèle toute notre humanité.

L’honnêteté envers soi : une clé pour le bonheur

Dans les lignes précédentes, nous avons discuté de l’authenticité, mais être authentique c’est aussi être honnête vis-à-vis de soi. Il est parfois très difficile d’être à sa propre écoute, de ne pas se cacher les choses, d’accepter de regarder à l’intérieur de soi avec honnêteté, d’observer nos peurs, nos angoisses, nos mécanismes de défenses. Il faut du courage pour aller à la rencontre de nos parties d’ombre, mais ces obstacles ne sont pas insurmontables. En acceptant de les reconnaître et de les apprivoiser, nous travaillons à nous libérer et construire des relations plus authentiques avec soi et avec les autres.

Il est bien d’être solidaire et bienveillant envers les autres, mais lorsque vous faites face à une situation où vous devez faire un choix entre satisfaire l’autre ou vous respecter vous- même, la véritable honnêteté est de vous choisir d’abord, même s’il s’agit de votre conjoint ou de vos enfants. Vous avez le droit et même le devoir de dire non quand cela s’impose pour vous. En pratiquant l’honnêteté envers vous-même, jour après jour, vous allez diminuer les causes de stress dans votre vie et gagner en confiance. Le jour où on décide d’être honnête avec soi-même, c’est le moment où l’on rencontre notre vrai moi.

À méditer!

«Le bonheur arrive quand ce que tu penses,
ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie.»
Gandhi

Avec bienveillance et joie, Joanne