Tout le monde veut le bonheur, mais c’est quoi le bonheur ? Le bonheur et être heureux est-ce synonyme ? Je vous invite à prendre quelques minutes et à réfléchir à votre définition du bonheur.
Comme vous le constatez, définir le bonheur n’est pas simple, chaque personne possède sa conception du bonheur. Pour certains ce sera d’avoir la réussite au travail, gagner de l’argent et faire plein de voyages, pour d’autres ce sera de passer du temps avec sa famille et ses amis, de faire les activités qu’ils aiment. Le bonheur se trouve t-il dans notre relation aux autres et aux objets extérieurs, ou plutôt en nous, dans un état de paix intérieure.
Pour moi le bonheur c’est la capacité à être en harmonie avec soi-même. C’est accepter la vie, toute la vie ; avec ses hauts et ses bas, avec ses plaisirs et ses peines. Pour reprendre une expression à la mode, c’est sentir que l’on est sur notre X, qu’on est à la bonne place, au bon moment. Tous peuvent être heureux, mais à leur façon, aussitôt qu’ils créent les conditions en accord avec ce qu’ils sont. On peut chercher le bonheur longtemps sans jamais le trouver, parce que le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur de soi mais il se trouve en soi. Je pense qu’il est essentiel d’avoir conscience de son bonheur pour être heureux.

« Chercher le bonheur en dehors de nous, c’est comme attendre le soleil dans un grotte orientée au Nord. »
Adage tibétain.

Comment reconnaître le bonheur?
Le bonheur c’est :
Ressentir un sentiment de bien-être intérieur, physique et mental;

  • Apprécier les petites choses de la vie telles : la nature, lire un bon livre, partager un repas avec des gens que l’on aime ;
  • Vivre le moment présent, on ne ressasse pas le passé et on ne se projette pas constamment dans l’avenir ;
  • Connaître ses valeurs et vivre en harmonie avec elles ;
  • Accepter ce que la vie met sur notre route et tenter de l’améliorer.

Quand on est heureux, on le sait. On est satisfait de ce que l’on est, de ce que l’on fait et de ce que l’on a. Finalement, définir le bonheur revient à la simple question, es tu satisfait de ta vie?

Apprendre à être heureux
Le bonheur ça se travaille, c’est une aptitude. Pour être heureux, il faut le vouloir et croire que c’est possible. Voici des pistes d’action qui vous aideront à vivre heureux et cheminer vers le bonheur.

Oublier le passé : Nous n’avons plus de pouvoir sur le passé et le futur n’est pas encore là. Le seul moment qui devrait nous importer c’est d’être entièrement présent à l’instant, car ce moment aura vite disparu et ne reviendra jamais.

Croire en soi : Avoir confiance en soi et croire en ses possibilités. Cesser de chercher l’approbation des autres et vivre selon ses convictions et ses valeurs. Développer l’estime de soi.

Apprécier ce que la vie nous offre : Apprendre à profiter de chaque instant que la vie nous présente, avoir un regard neuf sur les choses. Rien n’est parfait, mais chaque situation nous enseigne quelque chose et nous offre l’opportunité de développer notre gratitude. Réaliser que l’extraordinaire se trouve dans des moments ordinaires dont on réalise subitement la fragilité. La pandémie nous aura permis de mesurer toute cette fragilité.

Savoir pardonner : Lorsque vous pardonnez, vous acceptez la réalité de ce qui s’est produit et vous trouvez un moyen de vivre en paix avec cela. Le pardon n’est pas quelque chose que vous faites pour la personne qui vous a fait du tort. C’est quelque chose que vous faites uniquement pour vous. Vous ne laissez pas cet évènement vous gâcher la vie.

Être en relation avec les gens : Prendre soin des personnes qui nous entoure sans oublier de prendre soin de soi. Offrir son temps, de l’attention et de l’affection fait du bien. Porter un regard positif sur les autres, accepter les gens tels qu’ils sont.

Continuer à apprendre : Rester curieux et ouvert à ce qui nous entoure. Oser expérimenter garde jeune.

Développer notre résilience : Malgré une vie difficile et les pires épreuves imaginables, certaines personnes parviennent à se remettre et à retrouver le bonheur. Cette capacité de rebondir dans la vie est appelé la résilience et permet de faire face à la situation et en ressortir plus fort. Penser aux personnes qui ont survécu aux camps de concentration, quelle inspiration pour nous !

Savoir rire : Entretenir le sens de l’humour, le rire est l’une des choses les plus puissantes. Apprendre à rire de toutes les situations permet de changer notre façon de voir les choses.

Plusieurs études démontrent que les gens heureux ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleur santé. Être heureux améliore le système immunitaire et cardiovasculaire selon des recherches américaines.

Je vous souhaite donc plein de bonheur.

Il est où le bonheur ? Il est là, juste en vous.
Avec bienveillance, Joanne