Lorsque nous faisons face à une situation difficile et souffrante, notre réaction spontanée est de résister, de se battre face à cette réalité en refusant de ressentir ces émotions et malaises. En combattant, nous bloquons notre énergie vitale, nous donnons à nos émotions du pouvoir. Au lieu de trouver la paix, nous nourrissons l’inconfort, les émotions perturbatrices telles que la colère, la frustration et la tristesse. Avec le temps, cette situation nous mène directement à la résignation, la personne croit avoir épuisé toutes ses ressources et ne sait plus comment agir, elle adopte une position de victime et a l’impression de subir sa vie. Au lieu de résister, nous pouvons choisir d’accepter la situation et de lâcher prise.

Pourquoi est-ce si difficile d’accepter les choses ?

On résiste par peur de souffrir et par peur qu’en acceptant on reste pris dans cette situation, on ne veut pas se résigner. On veut aussi que les choses se passent selon notre scénario à nous, on veut garder le contrôle sur les évènements.

Accepter, mais comment ?

« Dans les évènements qui concerne votre proche, il est important que vous distinguiez ce que vous pouvez contrôler, ce que vous pouvez influencer et ce que vous ne pouvez ni contrôler ni influencer. Cette première démarche est favorable pour vous aider à lâcher prise et, ainsi, éviter de vous épuiser. Par ailleurs, penser de façon continue et voire même obsessionnelle à un problème est la plupart du temps inefficace et ne le règle surtout pas. Cependant, si vous vous en détachez, vous verrez émerger des solutions que vous n’aviez peut-être pas imaginé auparavant »
Source: www.avantdecraquer.com/L’indipensable

Le lâcher prise c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Cela suppose d’être bien ancré dans le présent, de reconnaître que nous avons fait tout ce qui était possible, que nous ne pouvons plus agir, que la balle n’est plus dans notre camp. L’acceptation libère, allège, nous remet en contact avec nos ressources, nous redonne notre pouvoir d’action, nous permet de lâcher prise.

Étapes du lâcher prise :

Le premier pas c’est la prise de conscience. La situation ne sera pas facile tant que la personne n’aura pas compris à quel point elle perd un temps précieux et beaucoup d’énergie à vouloir contrôler l’incontrôlable.
Ensuite on avance vers l’acceptation en prenant conscience de nos émotions face à cette réalité, en accueillant nos limites, notre impuissance et notre imperfection. Il faut aussi accepter de laisser le temps nécessaire à l’acceptation, chacun à son rythme, parfois j’ai seulement besoin d’accepter que pour l’instant je suis incapable d’accepter la situation. Cette attitude me sort de la résistance et ouvre la porte à une éventuelle acceptation.
« Lâcher prise implique qu’il faudra peut-être que vous changiez en acceptant vos limites et en conservant vos valeurs. Il s’agit d’un concept où vous devrez accepter de renoncer à un certain contrôle sur l’autre et non renoncer à vos buts et objectifs. N’oubliez jamais que lâcher prise est compatible avec l’action mais il impliquera parfois une action différente et adaptée. »
Source: www.avantdecraquer.com/L’indipensable
Avec bienveillance, Joanne