EXPRIMER SA GRATITUDE

«La gratitude est le secret de la vie.
L’essentiel est de remercier pour tout.
Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie.
Il a pénétré le profond mystère de la vie»
Albert Schweitzer

Ces derniers mois ont été éprouvants pour notre moral. Nous vivons dans l’incertitude, nous sommes confinés dans nos maisons, isolés des gens qui nous sont chers. Pour certains, la situation est tellement difficile, que des signes de détresse se manifestent. Pour d’autres, cette période ne semble pas les affecter, ils gardent le moral et vivent cette situation avec résilience. Mais comment réussissent-ils à rester positifs ? Peut-être que la pratique de la gratitude fait partie de l’explication ?
La gratitude c’est la capacité et l’habileté de savoir dire merci avec le. La gratitude, ce n’est pas de remercier le plaisir uniquement, mais c’est de remercier l’ensemble des évènements qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui. La gratitude nous réconcilie avec la vie en nous incitant à apprécier ce que nous avons plutôt que de déplorer ce qui nous manque. Sans aucun doute, la gratitude est une clé du bonheur, c’est en la pratiquant que nous le découvrons. Elle a même le pouvoir de nous faire du bien et nous aide à avoir une vision plus positive de la vie.

La gratitude c’est la transition de pensée entre :
«Pour être heureux et reconnaissant, je veux…»
Vers
«Je suis heureux d’avoir… et/ou d’être…».

La gratitude nous aide à nous sentir mieux, elle envoie le signal à tout notre corps que ce que l’on vit est bien et notre corps nous le rends en libérant les hormones du bonheur tels : des endorphines, l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine. En manifestant notre gratitude, c’est comme si enfin, nous acceptions les cadeaux de la vie plutôt que de passer notre temps à les refuser. Exprimer notre gratitude diminue notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n’avons pas et à nous comparer aux autres.

Comment se pratique la gratitude?

Dans cette recherche permanente de la vie parfaite, nous avons tendance à tout prendre pour acquis, alors qu’en une fraction de seconde, notre vie peut basculer. Soyons reconnaissants de ce que la vie nous offre, certes nous avons vécus des épreuves et nous en vivrons encore, mais ces épreuves nous ont rendus plus forts et nous ont permis de devenir qui nous sommes aujourd’hui. N’attendons pas de vivre une perte pour en prendre conscience.

«J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant» Jacques Prévert

L’an dernier, j’ai vécu des douleurs atroces dues à une hernie discale. J’avais tellement mal et j’étais en colère de ressentir cette souffrance et d’être clouée au lit. Puis j’ai pris conscience de la chance que nous avons d’être en santé la plupart du temps. Depuis ce jour, c’est devenu une habitude chez moi, en me réveillant, je remercie la vie pour ma bonne santé. Je ne peux plus commencer une journée sans exprimer cette gratitude.

La gratitude, c’est d’abord remercier la vie, mais aussi savoir lui rendre ce qu’elle nous donne. Nous recevons, apprenons à donner, à transmettre notre savoir, à prendre soin des autres, cela fait partie de l’échange fondamental de la vie.
Si pour certains, il est inné d’exprimer sa gratitude, pour d’autres il peut être nécessaire de s’entrainer quotidiennement. Le moyen le plus simple est de prendre l’habitude de se montrer reconnaissant et de l’exprimer à chaque jour, par exemple avant de se coucher le soir, prendre le temps de remercier la vie pour les bonnes choses qui se sont passées dans la journée.
Lorsque vous êtes dans une mauvaise période, le genre de phase ou rien ne semble aller comme vous le souhaitez, il est d’autant plus important de pratiquer la gratitude pour contrer le négatif.
Il est bien d’exprimer de la gratitude aux gens qui nous entourent, mais il est important aussi de démontrer de la gratitude envers soi-même. La gratitude permet de nous accepter tel que nous sommes, avec nos imperfections. Prenons conscience de notre valeur, de la personne que nous sommes, ce que nous apportons aux autres et de ce que nous avons accompli.

Exercices pour exprimer la gratitude
  • Tenir un journal de gratitudes (à chaque jour, inscrire 3 choses pour lesquelles nous avons de la gratitude) ;
  • Ne pas attendre une occasion spéciale pour dire ‘’Merci’’ aux gens autour de nous. Demain, il sera peut-être trop tard ;
  • Réapprendre à dire « merci » pour les choses simples de la vie ;
  • Dire tout haut notre reconnaissance, de façon spontanée.

Je profite de cette occasion pour vous exprimer toute ma gratitude d’avoir le privilège de travailler à la Maison Clothilde et d’écrire ces textes pour vous. Vos commentaires me nourrissent et m’encouragent à poursuivre. Si vous avez des suggestions de thèmes que vous aimeriez voir traiter, n’hésitez pas à m’en faire part.

Avec joie et bienveillance, Joanne