Il est plus que primordial de maintenir des liens en dehors de la maladie et de son rôle d’accompagnateur. Si vous cessez d’investir du temps auprès de votre famille élargie et vos amis, vous vous retrouverez rapidement isolé, en perte d’énergie et de plaisir. Nous avons tous besoin des autres. Avoir un réseau de soutien social, nous apporte un sentiment d’appartenance, c’est un peu comme un filet de protection invisible qui nous aide à développer notre confiance en nous-même et à trouver des solutions aux problèmes quotidiens. Avoir un réseau de soutien social suppose que nous sommes en relation et que nous entretenons ces relations. Certaines permettent des confidences, le soutien moral, d’autres servent à partager de bons moments ensemble. Les unes comme les autres sont essentielles à notre équilibre et donc contribue à « prendre soin de soi ». Plus notre réseau sera développé et efficace, mieux nous serons en mesure d’affronter les difficultés qui surgissent à un moment ou l’autre de notre vie. Le niveau de stress ressenti est alors plus faible et par conséquent, nuira moins à notre santé.

À quoi ressemble un soutien social

Face à une situation stressante ou anxiogène, la principale fonction des personnes qui composent votre réseau de soutien est d’être présentes, compréhensives, disponibles en écoutant et en ne vous jugeant pas. Ce soutien peut prendre différentes formes.

  • Soutien émotionnel : Une personne avec qui vous parlez quand vous avez besoin de communiquer vos pensées et vos sentiments. L’échange ne consiste pas à trouver des solutions mais il s’agit vraiment d’empathie.
  • Conseils avisés : Lorsque nous avons besoin de renseignements sur un sujet en particulier. Par exemple information sur un programme ou le nom d’une personne ressource.
  • Avoir une nouvelle perspective : discuter avec une personne qui pourra nous permettre de voir la situation sous un autre angle. Cet échange peut être un puissant outil lorsque nous sommes devant un problème et que nous nous sentons trop impliqué émotivement.
  • L’aide pratique : Avoir quelqu’un dans votre entourage qui peut vous apporter de l’aide directe. Que ce soit ; vous apporter un repas, garder votre enfant ou effectuer une tâche précise pour vous.

Soyez conscient de vos attentes concernant les gens, certains peuvent vous écouter, d’autres peuvent vous aider manuellement. Il est important que les attentes et résultats  attendus soient clairement exprimés de part et d’autre, ainsi nous évitons des frustrations.

La difficulté de demander de l’aide

Je vous l’accorde, ce n’est pas facile de demander de l’aide, pour diverses raisons :

  • Avoir honte ou être mal à l’aise de parler de ce que nous vivons;
  • Avoir peur que les autres ne comprennent pas;
  • Se demander comment les autres pourraient nous aider;
  • Et même penser que nous les dérangeons.

Demander de l’aide ce n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt un acte de courage au travers duquel on prend conscience de l’importance qu’il y a de reconnaître nos limites. Donner la chance aux autres de vous aider car le soutien social fait du bien aux deux partis. Nous avons tous besoin de nous sentir utile.

Dites-moi, sur combien de personnes vous pouvez compter? Si votre réseau social est pauvre ou inexistant, il est temps de vous en préoccuper et de vous investir dans des activités de loisirs ou des groupes d’entraide qui seront en mesure de vous nourrir et de répondre à une dimension essentielle de votre être.

Comment créer et bonifier votre réseau de soutien social

Faites la liste des personnes qui vous entourent (famille immédiate, famille élargie et voisins). Pour chaque catégorie, déterminez quelles sont les personnes sur qui vous pouvez compter actuellement et quelles sont leur contribution. Dans un deuxième temps, quelles sont les personnes sur qui vous aimeriez pouvoir vous appuyer et sous quelle forme d’aide. Finalement, prenez contact avec les personnes pour leur exprimer clairement vos besoins et voir s’ils peuvent vous soutenir en précisant clairement vos attentes. Oui, il faut du courage mais n’oubliez pas que les deux partis y gagnent.

Entretenez les relations importantes que vous avez déjà. Vous devez contribuer également à ces relations, vous ne pouvez pas seulement demander de l’aide. Offrez également du soutien aux autres membres du réseau.

Demandez un soutien spécialisé, comme des rencontres individuelles au besoin. La Maison Clothilde offre des rencontres individuelles avec une intervenante psychosociale, des formations adaptées à la problématique de la maladie mentale et d’autres activités qui vous permettent de rencontrer des gens et de vous initier à de nouvelles activités.

Joignez-vous à un groupe d’entraide, vous pourrez partager avec des personnes qui vivent la même problématique que vous et qui peut comprendre votre situation.

Créer des occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Participez à des activités sociales, suivez des cours, faites du bénévolat, impliquez-vous.
Si vous faites des efforts pour entretenir une relation mais que cette dernière n’est plus nourrissante pour vous, il est peut-être temps de mettre fin à cette relation. Les gens et les situations changent. Parfois il vaut mieux mettre son énergie dans des relations plus saines.

Pour conclure
Prendre soin de soi, c’est rechercher constamment l’équilibre entre mes désirs et ceux des personnes qui me sont chères. C’est aussi être à l’écoute de ses besoins, de ses émotions, de ses rêves, de ses limites et de ses peurs. Je vous souhaite de trouver cet équilibre et le bien-être.
À méditer !
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. »
Dalaï Lama